Mise à jour le 21/10/24
La formation au diplôme d'aide-soignant vise l’acquisition de 5 blocs de compétences permettant de dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d'une responsabilité partagée.
La finalité de cette formation est l'obtention du Diplôme d’État d'aide-soignant.
Le référentiel de formation aide-soignant s'articule autour de l’acquisition de savoirs théoriques, d’une part, et cliniques, pratiques et méthodologiques d’autre part. L’acquisition des savoirs se réalise au travers de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques au sein de l’institution et sur les milieux professionnels.
Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Bloc 2 - Évaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention
Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Rattaché à
Devenir aide-soignant(e)
La politique de simulation en santé des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO s’appuie sur le projet pédagogique de territoire (PPT) des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO . Elle tient compte de la place majeure que la simulation en santé prend dans la formation des futurs professionnels infirmiers et aides-soignants. Le stage demeure un lieu d’apprentissage privilégié dans lequel l’intégration des connaissances et savoirs, l’acquisition des compétences et la professionnalisation se construisent. La simulation en santé vient compléter le dispositif pédagogique d’apprentissage des savoirs faire et des savoirs-être professionnels en ouvrant un nouvel espace favorisant le développement des compétences et la réflexivité de l’apprenant.
Rattaché à
Dynamique de projets