La simulation en santé des IFSI/IFAS du GHT NOVO — Ifsi Ifas Hôpital NOVO - site de Pontoise

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La simulation en santé des IFSI/IFAS du GHT NOVO

Publié le 07/05/2019Modifié le 28/10/2019

Jamais la première fois sur le patient

La politique de simulation en santé a été identifiée comme une priorité stratégique des IFSI/IFAS du GHT NOVO lors de la constitution de la gouvernance et de la coordination des instituts du GHT.
Elle s’inscrit également dans la volonté politique nationale et régionale de mise en œuvre de la coordination des instituts de formation au sein des Groupements Hospitaliers de Territoire et ses axes prioritaires.

La simulation en santé : « Jamais la première fois sur un patient ! »


La simulation en santé est une méthode pédagogique reposant sur l’utilisation d’un matériel, comme un mannequin ou un simulateur procédural, de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soin, dans le but d’enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et de répéter des processus, des concepts médicaux ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels 1.

Elle est basée sur l’utilisation de scénarios, plus ou moins complexes pour permettre :
• L’entraînement à des gestes techniques (usuels ou exceptionnels) ;
• La mise en oeuvre de procédures (individuelles ou en équipe) ;
• L’entraînement au raisonnement clinique diagnostique et/ou thérapeutique ;
• La gestion des comportements (mise en situation professionnelle, travail en équipe…) ;
• La gestion des risques (reproduction d’événements indésirables…).

La simulation en santé se présente comme méthode d’apprentissage basée sur l’expérientiel.


La mise en oeuvre d’une séance de simulation en santé se déroule en trois temps : briefing de séquence, séance de simulation, débriefing de séquence.


Le but de la simulation en santé est de permettre aux étudiants et élèves de résoudre des problèmes des plus simples aux plus complexes, soit individuellement soit en équipe de futurs professionnels. Elle doit permettre aux étudiants de développer des compétences expérientielles en situation simulée, afin de se préparer au mieux à la rencontre avec les patients et à la mise en oeuvre des compétences acquises. Il s’agit, également, de permettre aux étudiants de se libérer de leurs craintes au regard d’un manque d’expérimentation et d’expérience.

Des intentions pédagogiques majeures au regard de la simulation en santé.


• Former des professionnels réflexifs en mesure de prodiguer, en toute sécurité pour les usagers, des soins de qualité adaptés au contexte sanitaire et médico-social ;
• Former des professionnels en capacité de construire leur pensée et un mode d’action au service d’une visée commune ;
• Former des professionnels donnant du sens à leurs pratiques.

Une équipe pédagogique formée, engagée et moteur au regard des pratiques de simulation.


• Un groupe projet transversal sur les instituts du GHT ;
• Des formateurs experts diplômés par un DU de formateurs en simulation et/ou par une « Masterclass Illumens 2» ;
• Une équipe de formateurs participants aux ateliers de simulation sur les deux sites ;
• Des formateurs impliqués dans les ateliers de simulation mis en place en collaboration avec l’université Paris 7-Diderot sur le site de PAJOL;

Des laboratoires de simulation équipés et opérationnels.


Grâce au financement par le Conseil Régional d’Ile-de-France et la Taxe d’apprentissage, chaque site dispose d’un laboratoire de simulation équipé d’une régie avec un système de retransmission audio-visuelle, d’une chambre de patient avec des mannequins, du matériel de simulation et d’une salle de débriefing, permettant de mettre en oeuvre des ateliers au sein de chaque promotion.

 

Une politique de simulation en santé formalisée pour les IFSI/IFAS du GHT NOVO.


La politique de simulation en santé des IFSI/IFAS s’appuie sur le projet pédagogique de territoire des IFSI/IFAS du GHT. Elle tient compte de la place majeure que la simulation en santé occupe dans la formation des futurs professionnels infirmiers et aides-soignants.


Le stage demeure un lieu d’apprentissage privilégié dans lequel l’intégration des connaissances et savoirs, l’acquisition des compétences et la professionnalisation se construisent. La simulation en santé vient compléter le dispositif pédagogique d’apprentissage des savoirs-faire et des savoirs-être professionnels en ouvrant un nouvel espace sécuritaire favorisant le développement des compétences et la réflexivité de l’apprenant sans risque pour le patient.


La politique réaffirme l’engagement et l’implication de la direction des IFSI/IFAS du GHT de s’inscrire dans une démarche territoriale de gouvernance de la formation initiale et de potentialiser les atouts de chaque site au bénéfice de la qualité des parcours de stage des étudiants et des élèves.

Des perspectives de développement de la simulation en santé au sein de nos instituts pour les mois à venir.

• Développer des ateliers de simulation en santé tout au long des parcours des formations initiales ;
• Optimiser l’harmonisation et la mutualisation des activités de simulation en santé au sein des IFSI/IFAS ;
• Maintenir et développer les compétences en simulation en santé des formateurs des 2 sites ;
• Développer le partenariat avec l’université Paris 7-Diderot en complément de la simulation en santé réalisée in-situ, dans l’objectif de développer l’interprofessionnalité ;
• Développer les activités de simulation au sein du département de la formation continue ;
• S’engager vers des activités de simulation en santé numérique ;
• Faire des activités de simulation en santé un vecteur d’attractivité pour les IFSI/IFAS du GHT.


La simulation en santé représente un atout pour nos instituts. Ils sont un des symboles majeurs de l’engagement et de l’implication des équipes pour les rendre attractifs et pour potentialiser les ressources de chaque site au bénéfice de la qualité des parcours de stage des étudiants et des élèves.


Viviane CAILLAVET, Directrice IFSI/IFAS GHT
Pascale CANI, Directrice adjointe IFSI/IFAS GHT
Isabelle CRUBLE, Cadre de santé formateur – Site de Pontoise
Virginie BOULANT, Cadre de santé formateur – Site de Beaumont

1. Définition de la Haute Autorité en santé (HAS)
2. Formation réalisée par l’Université Paris 5-Descartes