Perspectives de carrière — Ifsi Ifas Hôpital NOVO - site de Pontoise

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Perspectives de carrière

L'aide-soignant(e)
- peut par le biais de la formation continue se spécialiser dans certaines activités : agent de chambre mortuaire, agent de stérilisation, assistant de soins en gérontologie (ASG);
- devenir auxiliaire de puériculture (AP);
- devenir assistant médical;
- devenir assistant dentaire;
- devenir accompagnant éducatif et social (AES);
- candidater aux épreuves de sélection pour entrer en IFSI s'il justifie de trois années de cotisation à un régime de protection sociale.

 

Se spécialiser :

Par le biais de la formation continue se spécialiser dans certaines activités : agent de chambre mortuaire, agent de stérilisation, hémodialyse, aspiration endo-trachéale, assistant gérontologique. 

Devenir auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture s’occupe de nourrissons ou de jeunes enfants. Il réalise des activités de soin courant et d’éveil visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.

Pour devenir auxiliaire de puériculture, lors de la formation, les aides-soignants peuvent être dispensés de certains modules.

Pour en savoir plus : Auxiliaire de puériculture - AP : métier, études, diplômes, salaire, formation | CIDJ

Assistant (e) médical (e) / dentaire

L’assistant assiste le médecin généraliste / le chirurgien-dentiste. Il participe à des missions administratives, à des missions avant les consultations, et contribue aux activités de prévention et d’éducation pour la santé dans le domaine de la santé / domaine bucco-dentaire.

Pour devenir assistant médical ou dentaire, lors de la formation, les aides-soignants peuvent être dispensés de certains modules.

Pour en savoir plus : Assistant médical / Assistante médicale : métier, études, diplômes, salaire, formation | CIDJ
                                  Assistante dentaire / Assistant dentaire : métier, études, diplômes, salaire, formation | CIDJ

 

Devenir accompagnant éducatif et social 

L’accompagnant éducatif et social (AES) intervient quotidiennement auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important ainsi qu'auprès des personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne. Les accompagnateurs éducatifs et social peuvent évoluer à domicile ou en structure médico-social au sein d’équipes pluri-professionnelles.

Pour devenir accompagnant éducatif et social, lors de la formation, les aides-soignants peuvent être dispensés de certains modules.

Pour en savoir plus : Accompagnant / Accompagnante educatif et social - AES : métier, études, diplômes, salaire, formation | CIDJ

Devenir infirmier (e)

L'aide-soignant qui justifie de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale, c’est-à-dire qu’il a 3 années d’exercice professionnel, peut poursuivre ses études en intégrant une formation infirmière, après avoir réussi les épreuves de sélection. Pour cela, il faudra constituer un dossier et se présenter à un oral de 20 minutes au cours duquel il présentera son expérience professionnelle et ses motivations.

Pour en savoir plus : Infirmière / Infirmier : métier, études, diplômes, salaire, formation | CIDJ