Descriptif de la formation
La formation infirmière consiste en l’acquisition de compétences permettant de prévoir et de répondre aux besoins de santé des personnes et des populations dans le cadre d’une pluriprofessionalité.
Le référentiel de formation infirmier est articulé autour de l’acquisition de savoirs théoriques, académiques et scientifiques d’une part, et cliniques, pratiques et méthodologiques d’autre part. L’acquisition des savoirs se réalise au travers de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques au sein de l’institution, à l’université et sur les terrains de stage.
L’institut privilégie la pédagogie active et la participation des étudiants à leur formation. Il vise à rendre les étudiants responsables et autonomes, grâce à un accompagnement individuel et personnalisé.
Les objectifs de la formation sont les suivants :
- Développer chez les étudiants, des compétences techniques et relationnelles, afin qu’ils deviennent des professionnels aptes à répondre aux besoins de santé d’une personne ou d’un groupe de personnes, dans les domaines préventif, curatif et de réhabilitation.
- Former des infirmier(e)s aptes à dispenser des soins en prenant en compte l’ensemble des problèmes posés par une atteinte physique ou une détresse psychologique qui frappe une personne.
La finalité de cette formation est l'obtention du Diplôme d'Etat et du grade de Licence.
La durée des études
La durée des études préparatoires au diplôme est fixée à 3 ans (6 semestres), équivalant à 4200 heures.
L’enseignement comprend :
- Un enseignement théorique et pratique (2100 heures) ;
- Un parcours de stages (2100 heures soit 60 semaines).
La rentrée a lieu le 1er lundi du mois de Septembre. Cependant, une journée obligatoire de pré-rentrée est organisée le jeudi ou vendredi précédent la date de la rentrée.
Le contenu des études
Au travers d'unités d'enseignement, l'etudiant infirmier acquiert les connaissances théoriques nécessaires à sa future pratique professionnelle. Ces unités d'enseignement se déclinent en 6 domaines :
- Les sciences humaines, sociales et droit : psychologie, anthropologie, santé publique, éthique, déontologie...
- Les sciences biologiques et médicales : biologie, handicap, processus traumatiques, inflammatoires, tumoraux, hygiène, pharmacovigilance...
- Les sciences et techniques infirmières (les fondements et les méthodes) : projet de soins infirmiers, organisation de travail, démarche clinique infirmière...
- Les sciences et techniques infirmières (les interventions) : soins de confort, soins relationnels, soins préventifs et éducatifs, soins d’urgence, soins palliatifs...
- L'intégration des savoirs et posture professionnelle : accompagnement de la personne dans la réalisation de soins quotidiens, évaluation d’une situation clinique...
- Les méthodes de travail : anglais et technologies de l’informatique et de la communication.
Les personnes admises en formation peuvent faire l'objet de dispenses d'unités d'enseignement ou de semestre par le directeur d'établissement, après décision de la section compétente pour la traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcour professionnel. Cette demande de dispense sera formalisée, selon la procdure définie dans le dossier d'inscription, au moment de l'inscription en formation.
La formation qui conduit au diplôme d’Etat d’infirmier donne accès au grade de licence dans le cadre du système L.M.D. (Licence – Master – Doctorat).
A ce titre, une partie de la formation sera délivrée en collaboration avec l’Université de Paris Cité, ce qui inclut des transports à Paris.
Activités d'aide-soignant et études d'infirmier
En dehors du parcours de formation, les étudiants inscrits en formation en soins infirmiers et remplissant les conditions suivantes peuvent être employés à titre temporaire par les établissements de santé et médico-sociaux pour réaliser des activités d'aide-soignant en étant affectés au sein d'une équipe soignante comportant au moins un infirmier diplômé d'Etat durant les périodes pendant lesquelles ils réalisent ces activités
Conditions requises :
- Etre titulaire de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 en cours de validité,
- Etre admis en deuxième année en ayant obtenu 48 crédits européens dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés aux unités d’enseignement suivantes :
– UE 2.10 S1 « Infectiologie hygiène » ;
– UE 4.1 S1 « Soins de confort et de bien-être » ;
– UE 5.1 S1 « Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » ;
L'aménagement des études pour les étudiants en situation de handicap
Des modalités particulières peuvent être mises en œuvre pour accompagner les étudiants/élèves en situation de handicap en collaboration avec le Pôle Handicap Etudiants de l'Université de Paris Cité.
Madame Manuela JUSTIN, cadre de santé formateur référent Handicap, est en charge de cet accompagnement et est disponible si vous souhaitez la contacter par mail à l'adresse suivante : manuela.justin@ght-novo.fr
La mise en place d'une rampe à pente douce ainsi qu'une place de parking identifiée permettent l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
L'interruption de formation
Les étudiants en soins infirmiers ont la possibilité de faire « une pause » durant leur formation : la césure et l’interruption de formation, ces deux méthodes ont des fonctionnements différents.
- La césure est une période comprise entre six mois et 1 an durant laquelle un étudiant suspend temporairement sa formation dans le but d'acquérir une expérience personnelle. Elle débute obligatoirement en même temps qu’un semestre. La césure peut être effectuée dès le début de la première année de cursus. Une telle période de césure n’est possible qu’une seule fois pour toute la durée de la formation.
Un étudiant qui souhaite bénéficier d’une période de césure doit en faire la demande auprès de son institut de formation. La demande est adressée à la direction de l’institut, accompagnée d’un projet justifiant la demande de césure avant le début du semestre concerné.
Durant la période de césure, l’étudiant conserve son statut d’étudiant, après avoir effectué son inscription administrative dans l’institut pour l’année en cours, ainsi que le bénéfice des validations acquises. Dans le cadre d’une césure, l’étudiant garde donc son statut et ses droits étudiants (logement CROUS, accès au restaurant ou bibliothèque universitaire par exemple).
- L’interruption de formation est un droit étudiant. Une telle demande n’est possible qu’une seule fois dans la formation Il n’y a pas de motif en particulier pour justifier d’une interruption
Elle ne peut excéder trois ans, durant lesquels l’étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l’étudiant perd le bénéfice des validations acquises. Toutefois, le statut étudiant n’est pas conservé lors d’une interruption de formation. L’étudiant perd donc les avantages étudiants tels que l’accès aux logements CROUS, bibliothèque ou encore restaurant universitaire.
Les étudiants en soins infirmiers ayant interrompu leur formation depuis moins de 3 ans peuvent demander, auprès de la DRIEETS (Direction Régionale Interdépartementale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) le diplôme d’Etat d’aide-soignant s’ils remplissent les conditions suivantes :
- Etre titulaire de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 en cours de validité,
- Etre admis en deuxième année en ayant obtenu 48 crédits européens dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés aux unités d’enseignement suivantes :
– UE 2.10 S1 « Infectiologie hygiène » ;
– UE 4.1 S1 « Soins de confort et de bien-être » ;
– UE 4.3 S2 « Soins d’urgence » (Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2) ;
– UE 5.1 S1 « Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » ;
Les étudiants souhaitant obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant après une interruption de formation supérieure à trois ans doivent suivre une formation d’actualisation des connaissances dans un institut de formation d’aide-soignant.
Téléchargez ici le guide la DRIEETS : « Effectuer votre demande d’équivalence du DEAS ou du DEAP via l’application Démarches Simplifiées »
Pour plus d’informations, cliquez ici