Fiche pédagogique
Public concerné par la formation
Toutes les personnes qui souhaitent candidater aux épreuves de sélection et âgées de plus de 17 ans au moins à la date d'entrée dans la formation, conformément à l'article 2 de l'arrêté du 7 avril 2020 modifié.
Finalité de la formation
La formation préparatoire à l’épreuve de sélection en vue d’entrée en IFAS vise à donner aux participants les meilleures chances de réussite à l’épreuve de sélection qui consiste, en un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat et une présentation d'un dossier.
Objectifs pédagogiques
- construire son projet professionnel
- formaliser ses motivations au regard du métier et de la formation aide soignant
- identifier ses représentations du métier et de la formation aide soignant
- développer des aptitudes à la communication orale dans le cadre d'un entretien de sélection
- développer une argumentation
- mobiliser les capacités d'écriture
Modalités pratiques
Le programme de formation se déroule sur 5 jours entre mars et mai 2025 selon les modalités suivantes :
- Un jour par semaine de 9h à 17h dans les locaux de l'IFSI/IFAS en présentiel ou en distanciel;
- La présence obligatoire tout au long de la formation afin d’en garantir sa qualité.
Des conditions favorisant l’apprentissage sont mises en place :
- Des groupes de 8 à 12 participants permettant un accompagnement personnalisé .
Le département Formation Continue se réserve le droit d’annuler la formation en cas d’un nombre insuffisant de participants.
Contenu pédagogique
- Formation aide-soignant : motivation, valeurs, référentiel par compétences, stages
- Profession d'aide-soignant : législation, champ de compétences, lieux d'exercice, collaboration, rôles et activités
- Méthodologie et accompagnement à la rédaction de la lettre de motivation et du curriculum vitae (CV)
- Entretien motivationnel
Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques privilégieront l’accompagnement personnalisé, le développement de l’autonomie, l’interactivité, et la réflexivité sur la base de :
- Apports théoriques (cours, exposés) ;
- Elaboration de dossiers thématiques ;
- Utilisation d’outils : dictionnaires, journaux, rapports… ;
- Travaux de groupe ;
- Exercices écrits d’analyse de textes ;
- Entretiens motivationnels simulés.
L’animation de la formation est assurée par des cadres de santé. Des documents pédagogiques sont remis aux participants au cours de la formation.