Politique de stages - Programme d’actions 2023 - 2028 — Ifsi Ifas Hôpital NOVO - site de Pontoise

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Politique de stages - Programme d’actions 2023 - 2028

La politique de stages s’inscrit dans la politique qualité des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO et est en adéquation avec la finalité de la formation qui est :
• De qualifier de futurs professionnels en garantissant l’acquisition et le développement de compétences pour répondre aux besoins de santé actuels et à venir ;
• De les préparer au travail en pluri professionnalité et d’ouverture sur le territoire ;
• De susciter et développer une posture réflexive et un esprit de recherche de progression continue dans l’exercice de leur futur métier.

Elle a été identifiée comme une priorité stratégique des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO lors de la constitution de la gouvernance et de la coordination des instituts du GHT NOVO. Elle s’inscrit également dans la volonté politique nationale et régionale de mise en œuvre de la coordination des instituts de formation au sein des Groupements Hospitaliers de Territoire et ses axes prioritaires.

Elle revêt un caractère indispensable dans le cadre du fonctionnement interne des instituts de formation de l'Hôpital NOVO, mais également dans le cadre des relations avec les partenaires extérieurs : les professionnels de santé assurant l’encadrement des étudiants et des élèves en stage et notamment les établissements constituants l'Hôpital NOVO, les responsables des structures d’accueil en stage, les tutelles pédagogiques et financières et les financeurs des formations.

La politique de stages définit les axes prioritaires sur lesquels les IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO s’engagent à mener des actions visant à garantir :

Le respect de la réglementation en matière de gestion des stages des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants pendant leur formation ;
La mise en œuvre de conditions nécessaires à la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants dans le cadre de leur formation en alternance ;
La recherche d’une équité dans le parcours de stage des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants en formation dans les instituts ;
Le développement d’une complémentarité et l’optimisation de l’offre de stages des deux sites ;
L’harmonisation des pratiques en matière de modalités de gestion des stages sur l’ensemble des instituts de l'Hôpital NOVO ;
Le renforcement des liens avec les professionnels en charge de l’encadrement des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants ;
L’inscription dans une démarche d’amélioration de la qualité de la formation clinique et théorique en stage.

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes. Elle repose sur l’alternance entre 50% de formation clinique et 50% de formation théorique ; soit 2100 heures de stage sur les 3 années de formation. Ils correspondent à l’attribution de 60 European Credits Transfer System (ECTS), soit un tiers des crédits nécessaires à l’obtention du diplôme d’Etat infirmier.

L’encadrement des étudiants en stage a été redéfini par la mise en place du nouveau référentiel de formation en soins infirmiers. Il intègre une étroite collaboration entre l’institut de formation en soins infirmiers et les terrains de stage.

Chaque étudiant est placé sous la responsabilité d’un maître de stage, d’un tuteur de stage et d’un professionnel de proximité au quotidien. Ces trois fonctions peuvent être exercées par la même personne.

Les instituts de formation désignent, quant à eux, un formateur référent pour chacun des stages. Le formateur référent est en lien avec le maître de stage en ce qui concerne l’organisation générale des stages et est également en liaison régulière avec le tuteur de stage afin de suivre le parcours des étudiants.

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes. Elle repose sur l’alternance entre la formation clinique et la formation théorique ; soit 770 heures de stage sur 44 semaines réparties comme suit :

22 semaines soit 770 heures d’enseignement en institut de formation ;
22 semaines soit 770 heures d’enseignement en stage clinique.

Les recommandations en matière de stages pour la formation aide-soignante préconisent les points suivants en matière de stage :

Les stages cliniques sont organisés par les instituts de formation en collaboration avec les structures d’accueil. Ils constituent un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle. Ils s’effectuent dans des secteurs d’activités hospitaliers ou extrahospitaliers, au sein de structures bénéficiant d’un encadrement par un professionnel médical, paramédical ou un travailleur social.

Cet encadrement est assuré par du personnel diplômé, qui prépare progressivement l’élève à l’exercice de sa fonction. Il est recommandé que le tuteur puisse bénéficier d’une formation spécifique.

Sur chaque site, l’activité de coordination des stages est assurée par des cadres de santé formateurs.

Sur le site de Pontoise, deux formateurs consacrent chacun 0,3 Equivalent Temps Plein (ETP) de leur activité respective à la coordination des stages.

Sur le site de Beaumont-sur-Oise, un formateur consacre 0.6 ETP de son activité à la coordination des stages.

Les objectifs de la politique de stages s’appuient sur les priorités stratégiques des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO définies dans le projet pédagogique de territoire des instituts de l'Hôpital NOVO  et dans la convention constitutive de l'Hôpital NOVO  sur son versant relatif à la coordination des IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO. Ils sont basés sur :

  • La conformité à la réglementation ;
  • La mutualisation de l’offre de stages des 2 sites visant à garantir l’équité entre étudiants et élèves ;
  • L’optimisation de l’offre de stages afin de favoriser l’attractivité des futurs professionnels pour le territoire de santé ;
  • L’analyse des données quantitatives et qualitatives existantes en matière de gestion des stages sur chaque site ;
  • L’analyse des pratiques professionnelles en matière de coordination des stages sur chaque site ;
  • L’analyse des données issues des évènements indésirables.

 

Les axes stratégiques de la politique de stages 2023/2028 sont les suivants :

AXE 1 : Optimisation de l’offre de stages;

AXE 2 : Adaptation de l’offre de stages au regard des besoins en compétences des futurs professionnels définis par les politiques de santé;

AXE 3 : Développement de l’efficience des parcours de stage conformément à la réglementation;

AXE 4 : Harmonisation des pratiques de coordination et de gestion des stages;

AXE 5 : Renforcement de l’accompagnement en stage en vue d’optimiser les apprentissages;

AXE 6 : Consolidation des partenariats avec les professionnels pour accompagner la professionnalisation.